Nous avions réservé à l'Hotel Mendy, tout près de l'église du village. (05 59 37 11 81, contact@hotel-mendy.com). Bon accueil, hotel confortable et restauration réparatrice. Petit déjeuner à la hauteur! Départ 7:45.
Traverser la D933 et au bout de la place, prendre la rue à gauche. Après 700m, au croisement, prendre à gauche vers Choloénéa et Herri Bazterra et la D933. Tourner à droite puis après 50m à gauche et au croisment tout proche, à droite pour rejoindre Magdeleine (0:40). Passer le Laurhibar puis au carrefour prendre la route en face qui remonte vers les remparts de St Jean Pied de Port (1:10). Descndre la rue principale jusqu'à la porte Ouest des remparts et traverser la Nive. Passer la seconde porte de la ville et prendre la D301 en face qui remonte. Après le premier virage à gauche, tourner à droite sur la D428. Passer Ithurburua, Othatzenéa, Iruleya, Etcheverrigaraya, Etchebestéa et Erréculus. La pente se durcie avant d'arriver à Honto (2:50). Bel endroit pour faire une pose avant l'ascension finale vers Orisson.
(3:05) Après 200m, quitter la D428 pour emprunter un chemin de terre qui remonte en lacets dans les arbres ou les fougères et permet d'éviter un large détour. Rejoindre la D428 et poursuivre jusqu'au refuge d'Orisson (3:55).
Nous avions réservé au Refuge d'Orisson (Jean-Jacques ETCHANDY 05 59 49 13 03 ou 06 81 49 79 56). Notre arrivée à 11:40 (plus tot que prévu) nous a permis de prendre le repas de midi sous la tonnelle surplombant la vallée de la Nive. Attention, le repas du soir est servi à 18H et non pas à 19H comme je l'avais compris... Pour un peu on ne nous servait pas à manger... Retard du au fait que j'avais voulu faire un tour au Pic d'Orisson, tout proche, et que nous étions allés déposer une voiture à Roncevaux. Nous avions prévu de passer deux nuits à ce refuge et réservé pour ça. Peu de temps avant de démarrer notre chemin à Pomps, le refuge d'Orisson nous a informé que nous ne pouvions pas réserver 2 nuits de suite, place réservée pour les pellerins de passage. OK, mais il eut été plus simple de nous en informer dès le début. Bref, avis mitigé sur la qualité de l'accueil. Pour etre honête, tout le monde nous en a dit du bien, alors. De toutes les façons si vous voulez faire la liaison St Jean Pied de Port - Roncevaux en 2 jours, c'est quand même très bien placé.
Pour aller à l'étape suivante
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.