Nous avions réservé au Refuge d'Orisson (Jean-Jacques ETCHANDY 05 59 49 13 03 ou 06 81 49 79 56). Départ 7:45.
Remonter la D428 et passer sous le Pic d'Orisson, passer le ruisseau de Landarréta sous la cabane de Lanndarré puis sous l'Itachégui. Peu après, dans un virage à droite, vous devriez appercevoir sur la gauche la Vierge d'Orisson (difficilement visible lorsque nous sommes passés à cause du brouillard...) (1:10). Passer tout près du Pic d'Hostatéguy et peu après, au carrefour, poursuivre au Sud toujours sur la D428 (1:40). Passer sous l'Urdanasburu puis sous le Pic d'Urdanarré. Peu après avoir dépasser le Pic, on trouve à droite une croix (une seconde, blanche, cachée derrière)(2:15), c'est le moment de quitter la route et de rejoindre le flanc Ouest du Pic de Leizar Atéka puis de longer la frontière avec l'Espagne. Une pierre indique "St Jacques de Compostelle, 765km", on est pas rendu!!! on a fait la moitié du chemin... C'est le Col de Bentarte (2:40). Passer la Fntaine de Roland, vous êtes en Navarre.
Quitter la frontière vers l'Ouest dans la forêt à flanc du Changoa et du Mendy Chipi. Passer devant la cabanne d'Irandorre (3:45) et poursuivre à flanc d'Alto Biscar jusqu'à rejoindre une route goudronnée (NA-2033) (4:20). Partir à droite permet de rejoindre Ronevaux par la route, nous avons choisi le sentier. Traverser cette route pour prendre un chemin raide et tout droit qui descend vers Vurriaguera où nous avons élu domicile pour déjeuner (4:45).
(5:45) Le sentier remonte légèrement pour passer Alto Don Simon puis descend en contournant le Sabukadi par le sud avant de déboucher à l'arrière de la Collègiale Royale de Roncevaux (Roncevales) (6:35)
Bien sur, visite de Roncevaux et de sa magnifique église de Santa María la Real. Et aussi prendre un petit café avant de repartir vers la France. C'était donc la fin de la partie française de notre chemin débuté 5 ans plus tôt au Puy en Velay. 37 étapes pour faire les 786km. Un grand merci à Marie Françoise, Philippe, Nicole, Sophie, Camille, Mariette, Julie, Roxanne, Jean et Bernadette avec qui ont partagé tout ou partie de ce bout de route.
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.