Nous avons commencé le chemin vers St Jacques au Puy en Velay. La veille de notre départ, nous avons constitué notre stock de sucres lents en prévision des efforts du lendemain au restaurent "L'ame des Poètes" (16, rue Séguret, Le Puy - Tél. 04 71 05 66 57) qui nous a servi de somptueuses lasagnes aux lentilles du Puy...
Après ce repas constituant, nous avons dormi au gîte d'étape Accueil Saint-François (Maison Saint-François, 6, rue Saint-Mayol, Le Puy - Tél. 04 71 05 98 86, Fax 04 71 05 98 87 - E-mail : gite.stfrancois@wanadoo.fr) juste à coté de la cathédrale. L'accueil est correct et les chambres spacieuses. Deux douches par palier, une cuisine pour se préparer le petit déjeuner.
La photo de la porte du gîte est tirée de http://st-jacques-de-compostelle.ifrance.com/
Au matin lever six heures pour aller à la "messe basse" dite par Monseigneur Henri Brincard Évêque du Puy lui même et obtenir le fameux "Crédencial", laisser passer nécessaire pour obtenir des places dans certains gîtes d'étape.
8 heures 45, tout le monde est prêt pour le grand voyage, les sacs bouclés, trop pleins mais on s'en apercevra plus tard...
Cette première étape de 24,5Km nous mène du Puy en Velay jusqu'à St Privat sur Allier en passant par La Roche, St Christophe sur Dolaison, Tallode, Liac, Lic, Ramourouscle, Montbonnet, le lac de l'Oeuf et enfin Le Chier.
Le chemin est particulièrement bien balisé et entretenu (félicitations à ceux qui font ce travail!) et la navigation très facile. Plutôt que de montrer le balisage GR ou Compostelle du chemin à la manière d'un guide, j'ai choisi de vous montrer les différentes croix que vous pourrez rencontrer, elles sont autant de balises qui vous montreront la voie. Certaines photos montrent les paysages ou les monuments qui m'ont accroché l'oeil.
La marche vers Compostelle représente un effort physique non négligeable, la connaissance des difficultés rencontrées est un facteur important à prendre en compte lors de la préparation des étapes. Cette étape est longue de 24,5Km avec une dénivelée d'environ 580m. La sortie du Puy en un peu raide pendant 4.6km (230m de dénivelée) mais reste très facile. Les 13.8Km suivants sont montant mais on ne le sent pas (270m de dénivelée) tant le pourcentage est faible. Puis arrive la montée au lac de l'Oeuf, dernière difficulté de l'étape, 100m de dénivelée sur 1.3Km, c'est quand même pas insurmontable bien que les kilomètres de la journée commencent à se sentir. Le reste du parcours en en descente soutenue jusqu'à St Privat (350m de dénivelée sur 4.7Km).
Nous sommes arrivés à St Privat d'Allier à 17 heures 45 après 9 heures de marche "tranquille", 2,7Km/H de moyenne. Bien contents de s'attabler à la terrasse du café du village, après l'effort le réconfort! Nous avons pris le repas du soir à la Vieille Auberge (Hôtel la Vieille Auberge, Le Bourg, 43580 St Privat d'Allier - Tél 04 71 57 20 56) et passé la nuit au gîte "La Cabourne" (("La Cabourne", Le Bourg, 43580 St-Privat d'Allier - Tél 04 71 57 25 50 E-mail : lacabourne@wanadoo.fr Site internet: Gîte La Cabourne). Bon accueil, possibilité de prendre le petit déjeuner.
La photo est tirée de http://st-jacques-de-compostelle.ifrance.com/
Pour aller à l'étape suivate
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.