Pour aller à l'étape précédente
C'est la seconde étape de notre chemin. Nous sommes arrivés de St Privat d'Allier à 17 heures 45 après 9 heures de marche de puis Le Puy. Après avoir pris le repas du soir à la Vieille Auberge (Hôtel la Vieille Auberge, Le Bourg, 43580 St Privat d'Allier - Tél 04 71 57 20 56) nous avons passé une nuit réparatrice au gîte "La Cabourne" ("La Cabourne", Le Bourg, 43580 St-Privat d'Allier - Tél 04 71 57 25 50 E-mail : lacabourne@wanadoo.fr Site internet: Gîte La Cabourne). Bon accueil, possibilité de prendre le petit déjeuner.
La photo est tirée de http://st-jacques-de-compostelle.ifrance.com/
Au matin, lever 6 heures 30 et discussions sur les petits "bobos" et autres courbatures du chemin de la veille... Petit déjeuner copieux et nous voila partis au village en quête du repas de midi et du 10Heures sans oublier le 4Heures! On ne va pas non plus se laisser mourir de faim!
8 heures 30, tout le monde est prêt pour cette seconde étape, un peu inquiets de notre état à l'arrivée, on sait que le second jour on subit la fatigue du premier...
Cette étape de 20,7Km nous mène de St Privat d'Allier jusqu'à Saugues en passant par Combriaux, Rochegude, Pratclaux,Monistrol d'Allier, Escluzels, Montaure, Roziers, Le Vernet et enfin Rognac.
Le chemin est particulièrement bien balisé et entretenu (félicitations à ceux qui font ce travail!) et la navigation très facile. Plutôt que de montrer le balisage GR ou Compostelle du chemin à la manière d'un guide, j'ai choisi de vous montrer les différentes croix que vous pourrez rencontrer, elles sont autant de balises qui vous montreront la voie. Certaines photos montrent les paysages ou les monuments qui m'ont accroché l'oeil.
La marche vers Compostelle représente un effort physique non négligeable, la connaissance des difficultés rencontrées est un facteur important à prendre en compte lors de la préparation des étapes. C'est particulièrement vrai pour cette étape! Le graphe représente la longueur et la dénivelée entre St Privat et Saugues. Cette étape est longue de 20.7Km avec une dénivelée totale d'environ 550m en montée et d'environ 450m en descente. C'est dans ce genre d'étape qu'on se rend compte qu'on a trop chargé son sac! A la sortie de St Privat, le chemin s'élève durant 3,5Km jusqu'à Rochegude (+70m de dénivelée) puis descend franchement vers la vallée pour rejoindre Monstrol d'Allier à 4.1Km (-340m de dénivelée). Du bord de l'Allier regardez Nord Ouest le petit village perché, c'est Escluzels, et vous devez y aller et plus loin encore... Le chemin monte rude durant 3,9Km pour rejoindre Montaure (+450m de dénivelée). Ouf, le chemin devient moins dur voire presque plat sur 5,5Km jusqu'à Rognac (+70m de dénivelée). De là s'amorce la descente vers Saugues à 3,6Km (-110m de dénivelée).
Nous sommes arrivés à Saugues à 17 heures 15 après presque 9 heures de marche fatigante compte tenu du dénivelée, 2,2Km/H de moyenne. Les bonnes habitudes ne se perdant pas nous nous sommes attablés à la terrasse du premier café du village. Ensuite, direction le Gîte de Brigitte et Jacky Martins (Jacky et Brigitte MARTINS, rue des Roches, Saugues Tél 04 71 77 83 45) où nous avons été très bien reçus. La photo montre l'emplacement du gîte dans le village, on remonte la rue principale et on prend une petite rue sur la gauche, un petit panneau indique la direction. Une douche réparatrice et repos sur les transats dans la cour du gîte. Là, pas la peine de chercher à aller dîner en ville! Le repas que prépare Brigitte Martins (et sa famille) est proprement divin et pantagruélique, une saine récompense des efforts de la journée. Je ne veux pas vous le décrire, je serais loin de la réalité, une seule recommandation si vous passez par Saugues lors de votre marche, faites étape, vous ne serez pas déçus. Les chambres sont très spacieuses et les lits confortables. Le repas fût grandiose et je ne vous fais pas un dessin pour le petit déjeuner qui fut de qualité égale. Un grand merci.
Pour aller à l'étape suivate
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.