Pour aller à l'étape précédente
C'est la troisième étape de notre chemin. Nous sommes arrivés à Saugues à 17 heures 15 après presque 9 heures de marche depuis St Privat d'Allier. Après avoir pris le repas pantagruélique (n'ayons pas peur des mots) au gîte de Brigitte et Jacky Martins (Jacky et Brigitte MARTINS, rue des Roches, Saugues Tél 04 71 77 83 45), nous avons passés une excellente nuit dans des lits bien confortables.
Au matin, lever 6 heures 30 et douche copieuse pour bien se réveiller... Petit déjeuner du même acabit que le repas de la veille avec toutes sortes de confitures, fromages et petit fromages frais le tout fait maison... Dépêchez vous de réserver pour l'année prochaine, vous m'en direz des nouvelles! Ensuite il faut boucler les sacs et repartir direction le village pour faire les provisions de la journée. Ça tombe bien car c'est jour de marché à Saugues!
9 Heures, tout le monde est prêt pour cette troisième étape, un peu "en retard" mais il fallait bien faire honneur à notre petit déjeuner!
Cette étape de 22Km nous mène de Saugues jusqu'à Le Sauvage en passant par Le Pinet, La Clauze, Le Falzet, Le Villeret d'Apchier, Chanaleilles et enfin Chazeaux.
Le chemin est particulièrement bien balisé et entretenu (félicitations à ceux qui font ce travail!) et la navigation très facile. Plutôt que de montrer le balisage GR ou Compostelle du chemin à la manière d'un guide, j'ai choisi de vous montrer les différentes croix que vous pourrez rencontrer, elles sont autant de balises qui vous montreront la voie. Certaines photos montrent les paysages ou les monuments qui m'ont accroché l'oeil.
La marche vers Compostelle représente un effort physique non négligeable, la connaissance des difficultés rencontrées est un facteur important à prendre en compte lors de la préparation des étapes. C'est particulièrement vrai pour cette étape! Le graphe représente la longueur et la dénivelée entre St Privat et Saugues. Cette étape est longue de 22Km avec une dénivelée totale d'environ 300m en montée. Il n'y a pas de véritables difficultés si ce n'est la longueur, chacun doit connaître ses propres limites. Nous avons fait un petit détour par Chanaleilles car nous ne savions pas si nous allions trouver du ravitaillement au Sauvages (les discussions que nous avons eu avec d'autres marcheurs étaient plutôt contradictoires). Une chose était sure, nous n'allions pas trouver notre petit troquet de fin d'étape! Nous avons donc fait escale à l'épicerie/café de Chanaleille.
Nous sommes arrivés au Sauvage (Gîte Domaine du Sauvage - Tél : 04 71 74 40 30) à 17 heures 55 après 9 heures de marche tranquille et 2,5Km/H de moyenne. Ici pas de troquet mais un site magnifique. Finalement, nous avons pu nous approvisionner en fromage du coin et fruits pour compléter nos achats de Chanaleilles. Une bonne douche, un peu de repos et dîner en extérieur (la salle à manger était décidément trop bruyante) sur fond de combe et coucher de soleil. Un vrai régal. Ensuite, retour dans la salle à manger et relax près de la cheminée crépitante (merci à nos amis trop bruyants d'avoir allumer le feu...). Couchage en chambre de 3 lits pour être frais et dispos au petit matin!
Pour aller à l'étape suivate
L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur cette page sont de votre propre responsabilité et n'engage que vous. En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte.